La relaxation… Pour quoi faire ?
- prendre conscience des tensions (physiques, mentales, relationnelles), des difficultés d’attention et de concentration
- acquérir des outils pour mieux gérer ces difficultés
- développer ses capacités d’attention, de concentration et d’intériorisation, un outil efficace pour accompagner les élèves avec troubles de l’attention et des apprentissages
- prendre confiance en soi et ses possibilités
- mieux se connaître, découvrir une nouvelle manière d’appréhender le corps par la relaxation
- favoriser le respect de soi et des autres
- créer un espace de parole, d’écoute, de communication
- se relier à son imaginaire
La relaxation… De quoi s’agit-il ?
- des jeux d’éveil corporel : pour une meilleure conscience du corps et une attention aux ressentis
- des exercices de respiration : pour favoriser la concentration, les retours au calme, pour une meilleure gestion des émotions
- des techniques liant « corps et esprit » comme le Qi Gong et Taï Qi
- des outils développant la concentration, la créativité et l’imaginaire : à l’aide d’histoires, de contes, de mandalas…
L'esprit de l'Atelier des Petits Lotus, c'est...
Les séances sont adaptées en fonction du groupe d'âges des enfants (3-5 ans, 6-12 ou 12 et plus).
La relaxation pratiquée dans l'Atelier utilise des outils très variés :
Les séances s'appuient également sur de grandes traditions de relaxation, d'arts énergétiques
Les lieux de pratique se veulent divers comme ...
... le café-librairie "Le Temps de Vivre", place de l'église, Aixe-sur-Vienne
Séance "Pluie, couleurs et envol de l'hirondelle" menée au Temps de Vivre :
Pour découvrir un exemple de séance "3-5 ans", vous pouvez cliquer ICI.
Il y a également des séances ...
Donner la possibilité aux enfants et aux adolescents,
là où ils en sont, dans le respect de qui ils sont et de leur histoire,
de prendre un temps de jeux et de détente
pour éveiller leur corps, leurs sens, leur imagination, leur créativité...
Apprendre, de manière ludique et profonde,
à aller puiser les différentes ressources en soi et autour de soi,
expérimenter des outils pour mieux se connaître, se faire confiance...
pour se sentir plus solide et en harmonie
en soi et avec les autres...
Les séances sont adaptées en fonction du groupe d'âges des enfants (3-5 ans, 6-12 ou 12 et plus).
La relaxation pratiquée dans l'Atelier utilise des outils très variés :
- en éveil corporel, avec ou sans supports musicaux
- en éveil des sens
- pour observer ses émotions, apprendre à les nommer et à les apprivoiser
- développer sa créativité
- (r)éveiller sa lumière interne par la joie de vivre, propre à chacun, qu'on soit grand ou petit !
Les séances s'appuient également sur de grandes traditions de relaxation, d'arts énergétiques
tels que le Qi Gong, le Taï Qi, le Mandala, les visualisations ...
Les lieux de pratique se veulent divers comme ...
... le café-librairie "Le Temps de Vivre", place de l'église, Aixe-sur-Vienne
http://www.letempsdevivre.co/
Séance "Pluie, couleurs et envol de l'hirondelle" menée au Temps de Vivre :
Pour découvrir un exemple de séance "3-5 ans", vous pouvez cliquer ICI.
Il y a également des séances ...
... en établissements scolaires publics
le Collège Jean Rebier, Isle
Madame la principale du collège a accueilli favorablement et chaleureusement le projet. Elle a permis la mise en place de séances pour des élèves de 6e, qui ont des besoins particuliers.
Cette proposition est faite sur les heures d'Aide au Travail Personnalisé réservées aux 6e.
Ainsi est donnée une séance de 50 minutes par semaine du 20 mai au 4 juillet 2013 pour trois groupes d'élèves de 6e,
ayant des difficultés comportementales comme des troubles de l’attention et de la concentration, impactant les apprentissages
ou ayant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, type dyslexies, dyspraxies.
Ces enfants, dont on dit "avoir des besoins particuliers" ont surtout besoin d'avoir un espace possible pour exprimer ce qui les traverse (émotions, tensions...) et prendre conscience de leurs atouts en passant par la conscience du corps.
Ce temps leur est donné pour entrer différemment dans les apprentissages, apprendre en petits groupes à créer les situations et les conditions favorables pour leur développement intellectuel et physique, au coeur même de l'école.
Séance "Le Dragon" menée avec les 6e du collège :
Pour découvrir un exemple de séance "Ados", vous pouvez cliquer ICI.
le Collège Jean Rebier, Isle
Madame la principale du collège a accueilli favorablement et chaleureusement le projet. Elle a permis la mise en place de séances pour des élèves de 6e, qui ont des besoins particuliers.
Cette proposition est faite sur les heures d'Aide au Travail Personnalisé réservées aux 6e.
Ainsi est donnée une séance de 50 minutes par semaine du 20 mai au 4 juillet 2013 pour trois groupes d'élèves de 6e,
ayant des difficultés comportementales comme des troubles de l’attention et de la concentration, impactant les apprentissages
ou ayant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, type dyslexies, dyspraxies.
Ces enfants, dont on dit "avoir des besoins particuliers" ont surtout besoin d'avoir un espace possible pour exprimer ce qui les traverse (émotions, tensions...) et prendre conscience de leurs atouts en passant par la conscience du corps.
Ce temps leur est donné pour entrer différemment dans les apprentissages, apprendre en petits groupes à créer les situations et les conditions favorables pour leur développement intellectuel et physique, au coeur même de l'école.
- Objectifs :
- développer ses capacités d’attention, de concentration, d’intériorisation
- créer un espace de parole, d’écoute et de communication
- favoriser une meilleure confiance en soi
- ressentir les bienfaits de la détente corporelle
Séance "Le Dragon" menée avec les 6e du collège :
Pour découvrir un exemple de séance "Ados", vous pouvez cliquer ICI.
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