Déroulement de la séance
"Voyage extraordinaire d'une Goutte d'Eau"
- Cercle et ronde d'accueil : "Sauter dans les flaques d'eau"
- Balade sous la pluie
- Auto-massage sur l'ensemble du corps, ponctué d'un refrain "Goutte, gouttelette"
(selon l'âge, ce temps peut être partagé avec un parent)
- Séchage, seul puis par deux
- Temps de respiration et de Qi Gong pour les plus grands
- Initiation à la respiration abdominale avec l'aide des mains et des bras pour sentir le mouvement respiratoire (devant soi)
- Association de la respiration et du geste, en forme ronde comme une goutte d'eau
+ pour les 6-10 ans : mouvement de Qi Gong Wu Dang 1 :
"S'incliner devant le temple doré"
- Temps du conte symbolique : "le Voyage extraordinaire d'une goutte d'eau"
- Objectifs : suivre les transformations de l'eau (de la brume au flocon de neige, en passant par la rivière, l'averse et l'écume...) au fil de ce conte symbolique
- Thèmes : les qualités de savoir s'adapter, d'accepter les richesses des transformations, de trouver toujours des solutions...
- Supports : conte réécrit par Julie Duranteau, instrument : bâton de pluie
- Temps graphique : Cercles, ronds et mandalas
Travaux de graphisme pour développer la concentration :
- cercles concentriques
- ronds à colorier ou à coller
- mandalas sur 4 états de l'eau (nuage, neige, averse, rivière...)
- pour les plus petits (2-3 ans) : expérimentation de la trace d'eau, de l'empreinte sur une toile "Arc-en-Ciel
Après le physique (éveil corporel), l'énergétique (respiration et qi gong),
le symbolique (conte), passons au graphique !
Les plus petits, accompagnés de leur maman,
expérimentent l'empreinte de leur main avec l'eau sur fond d'arc-en-ciel...
"Quand je jouerai à cache-cache avec le soleil, tu reconnaîtras mon sourire
à travers les couleurs de l'arc-en-ciel !" (phrase tirée du conte)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire